< Retour aux

Deux anniversaires significatifs célébrés lors du banquet festif de l’Institut Maritime du Québec

C’est le 6 avril dernier que l’Institut maritime du Québec (IMQ) tenait un événement visant à souligner son 80e anniversaire qui aura lieu, le 24 mai prochain. C’est en compagnie de plus de 300 convives lors d’un Banquet festif marquant également le 60e anniversaire de l’Association des diplômé(e)s de l’IMQ (ADIMQ) que l’événement s’est tenu. C’est sous une ambiance empreinte de nostalgie et de célébrations, que les convives ont pu se remémorer les précieux souvenirs de leur passage en tant qu’étudiant(e)s, employé(e)s ou collaborateur(trice)s de l’industrie maritime.

Le Banquet festif a été l’occasion de rassembler des générations d’anciens élèves et de professionnel(le)s de l’industrie maritime, tous unis par un lien commun : leur parcours ou leur attachement à l’IMQ. Au fil de la soirée, les invité(e)s ont partagé leurs expériences, évoqué les défis relevés et les réussites obtenues, tout en rendant hommage à l’impact significatif de l’IMQ dans le domaine maritime. Ce fut aussi l’occasion de mettre en lumière le rôle d’importance que joue la Fondation de l’Institut maritime du Québec pour soutenir l’IMQ dans sa mission.

De gauche à droite : Mélanie Leblanc, Medhat Atallah, Maryse Paré

C’est dans le cadre de cette soirée que le Capitaine Medhat Atallah, enseignant retraité de l’IMQ, s’est vu remettre un diplôme honorifique. À travers cette marque de reconnaissance, l’Institut a souhaité mettre en lumière son engagement envers la relève pendant plus de 35 ans et le rôle d’ambassadeur qu’il a joué tout au long de sa carrière auprès de l’École nationale et de la région de Rimouski. Originaire d’Égypte et ayant immigré au Canada en 1981, Medhat Atallah est devenu un modèle inspirant qui a marqué plusieurs générations par son ouverture d’esprit et le succès de son projet personnel et familial d’immigration.

La soirée a également été l’occasion d’honorer les promotions de diplômés de 1964, 1974 et 1999. Elle a également mis en avant la cohorte 2020 qui, dans le contexte de la pandémie, avait dû tenir une cérémonie de fin des études en virtuel.

« C’est avec une immense fierté que nous célébrons ces anniversaires significatifs pour notre institution et notre association des diplômé(e)s », a déclaré Madame Mélanie Leblanc, directrice de l’Institut maritime. « Ces décennies d’excellence témoignent de notre engagement envers la formation de professionnel(le)s compétent(e)s et qualifié(e)s pour l’industrie maritime. Le Banquet festif a été une magnifique occasion de réunir la grande famille de l’IMQ et de renforcer les liens qui nous unissent. La présence des élu(e)s de la région témoigne aussi du rôle clé que joue l’Institut au cœur de sa région et pour l’avenir maritime du Québec. »

L’événement a été précédé par le traditionnel match des pilotes, opposant une équipe composée de pilotes du Saint-Laurent, fiers diplômés de l’IMQ, à l’équipe formée d’étudiants en cours de formation. Une ambiance conviviale régnait dans l’endroit animée par des partisan(ne)s venu(e)s spécialement pour l’occasion. Familles et ami(e)s ont pu assister à un match envoûtant et chargé de rebondissements. Après 15 ans de domination par l’équipe étudiante au traditionnel rendez-vous sportif et déjouant ainsi toutes les prédictions, c’est l’équipe des pilotes du Saint-Laurent qui a remporté la victoire avec un pointage final de 8 à 4.

L’équipe des pilotes du Saint-Laurent et des étudiants de l’IMQ

À propos de l’Institut maritime du Québec

L’Institut maritime du Québec est une fière composante du Collège de Rimouski, de même que le Cégep de Rimouski et le Centre matapédien d’études collégiales.

Reconnu pour son leadership, l’Institut maritime du Québec (IMQ), fondé en 1944, est le plus important établissement francophone de formation collégiale maritime au Canada. Membre du réseau des Écoles nationales, il assure la formation de la main-d’œuvre dans quatre domaines de spécialisation : l’architecture navale, la navigation, le génie mécanique de marine et la gestion des opérations et de la chaîne logistique. Pour remplir la mission de soutien à l’industrie maritime et périmaritime, la Formation continue de l’IMQ offre, par le biais de son Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) et de son Centre de formation en plongée professionnelle (CFPP), des formations créditées, réglementées et du perfectionnement sur mesure. L’IMQ travaille aussi en étroite collaboration avec Innovation maritime (IMAR), centre de recherche appliquée en technologies maritimes.

L’Institut maritime du Québec est un complice ouvert et bienveillant : il est présent pour le futur.

Partager