Programmes de bourse

Programmes de bourses et d'aide financière

La Fondation de l’Institut maritime du Québec est heureuse de présenter le programme de bourses de l’IMQ auquel collabore et contribue, grâce à la générosité des partenaires majeurs de la Fondation de l’IMQ.

Au cœur de la mission de la Fondation, le programme de bourses et d’aide financière de la Fondation de l’IMQ vise à soutenir la réussite des élèves de l’IMQ qui forment la relève maritime. Ce programme est destiné aux élèves inscrits dans les cinq programmes de l’IMQ : architecture navale, génie mécanique de marine, logistique du transport, navigation et plongée professionnelle. 

Les donateurs de la Fondation qui donnent à ce programme contribuent à : 

  • Consolider le fonds destiné aux programmes de bourses et permettre à la Fondation de bonifier les montants des bourses octroyées;
  • Soulager financièrement les élèves et les aider ainsi à poursuivre leurs études jusqu’à l’obtention de leur diplôme;
  • Favoriser la persévérance, l’engagement dans les études et l’implication;
  • Augmenter l’attractivité pour les programmes de l’Institut maritime du Québec;
  • Encourager et stimuler l’économie québécoise en formant la relève de l’industrie maritime.

Le Méritas

Le Méritas est un événement phare de notre institution qui marque la fin de l’année scolaire.

Chaque année, l’Institut maritime du Québec, en collaboration avec la Fondation, tient à souligner l’engagement de ses élèves dans leur parcours scolaire, mais aussi leur implication tant au sein de l’IMQ qu’auprès de leurs pairs. Cet événement vise aussi à reconnaître le savoir-être et l’adhésion aux valeurs de l’IMQ. 

Les élèves de tous les niveaux sont admissibles aux bourses remises lors du Méritas peu importe qu’ils soient ou non finissants. La communauté (élèves et membres du personnel) est invitée à soumettre des candidatures durant la période de mise en candidature.  Le processus de mise en candidature est lancé en mars de chaque année par le Service aux élèves de l’IMQ.

Bien que toute la communauté soit invitée à assister au Gala Méritas annuel, les récipiendaires de bourses sont invités de façon individuelle. Les récipiendaires sont connus lors du Gala.

*Mise en candidature par les élèves ou les membres du personnel

Cette bourse vise à souligner l’aide aux pairs qu’offre volontairement un élève à ses collègues.

*Mise en candidature personnelle

Cette bourse est destinée à reconnaître les efforts extraordinaires des élèves qui ont démontré du courage et de la persévérance en s’engageant dans leur milieu (comités, événements) ou par une réalisation personnelle (retour aux études, intégration à une nouvelle culture, amélioration considérable de ses résultats académiques, etc.).

*Mise en candidature par les élèves et les membres du personnel

Cette bourse vise à souligner l’importance de deux valeurs humaines importantes pour l’IMQ : l’attitude et le comportement. Le respect des autres, l’acceptation des différences et l’ouverture d’esprit méritent aussi d’être soulignés.

*Aucune mise en candidature – sélection des récipiendaires par l’équipe d’encadrement des élèves athlètes

Cette bourse vise à souligner la persévérance et l’implication de l’élève qui poursuit ses études à temps plein, tout en étant membre actif au sein des Pionniers du Collège de Rimouski.

*Aucune mise en candidature – sélection de la personne récipiendaire par l’équipe d’encadrement du comité interculturel

Cette bourse est octroyée à un élève membre du comité interculturel pour sa participation active aux activités et pour avoir contribué à faire rayonner les valeurs chères au Comité interculturel que sont le respect, l’ouverture à l’autre et la solidarité.

*Aucune mise en candidature – sélection de la personne récipiendaire par l’équipe départementale

Humain se dit d’une personne en qui se réalise pleinement la nature humaine dans ce qu’elle a d’essentiel et d’universel, c’est-à-dire son humanité. Le Département de sciences humaines, par l’intermédiaire des cours qu’il offre, cherche à permettre aux élèves de développer ces qualités humaines que sont l’ouverture aux autres et l’ouverture à la culture (humanitas, en latin, c’est la « culture »), les aptitudes relationnelles et communicationnelles, la capacité d’analyse et le jugement critique; qualités auxquelles s’ajoutent celles qui correspondent à la définition d’humanité, à savoir l’esprit d’entraide, la bienveillance, la compréhension, la générosité d’âme. Ce sont toutes ces qualités que le Prix Humain veut mettre en lumière chez la ou le récipiendaire.

*Aucune mise en candidature – sélection de la personne récipiendaire par l’équipe départementale

Information à venir

*Mise en candidature personnelle

La bourse d’excellence est remise à l’élève qui excelle ou performe à l’extérieur du cadre de l’IMQ (tout en maintenant de bons résultats scolaires) dans l’un ou l’autre des volets suivants : arts et culture, science, recherche et développement ou performance sportive extrascolaire

a. arts et culture
b. science, recherche et développement
c. performance sportive extrascolaire

*Mise en candidature par les élèves ou les membres du personnel

L’Onde est la plus haute distinction pouvant être remise par l’Institut maritime du Québec à un étudiant et à un membre du personnel. L’Onde est une marque de reconnaissance pour les efforts exceptionnels accomplis pour entretenir à l’Institut le désir du dépassement de soi et le goût de l’excellence.

Comme la pierre jetée sur la surface tranquille de la mer crée un mouvement ordonné qui se propage jusqu’à l’infini, il y a des personnes qui ont le don, par leur énergie, leur générosité et leur dévouement, d’animer le milieu dans lequel elles évoluent.

Nous savons déjà, longtemps après leur départ, que le bruit de leurs réalisations résonnera encore à nos oreilles comme les mouvements de l’onde font chanter le rivage.

CÉRÉMONIE DE FIN D'ÉTUDES

*Aucune mise en candidature – les récipiendaires sont sélectionnés par les équipes départementales.

Ce prix vise à mettre en lumière l’élève méritant qui a brillamment démontré, tout au long de son parcours scolaire  dans le cadre d’un projet de mobilité internationale, une détermination inébranlable, une capacité remarquable à affronter l’adversité, une volonté constante d’amélioration, un engagement soutenu dans ses études et une persévérance exemplaire. Cependant, ce qui mérite d’être souligné par-dessus tout, c’est la fierté de cet élève à contribuer à façonner l’avenir, suivant ainsi les traces de monsieur Paquin.

Ce prix vise à souligner et honorer l’effort et la ténacité, les qualités exceptionnelles de persévérance, de dépassement de soi, de force de caractère et de sens profondément maritime qu’ils ont pu observer chez cette personne au cours de ses années de formation passées à l’Institut.


« Tenir le cap » : C’est d’abord se fixer une destination puis, à force d’efforts, de travail, de persévérance et de dépassement de soi, l’atteindre. »

Ce prix vise à mettre en lumière le profil d’un élève  qui incarne pleinement les valeurs fondamentales du domaine à travers le prix « Machine, avant tout! ». Au-delà de ses performances académiques, cette personne démontre des qualités personnelles remarquables telles que son savoir-être et son savoir-vivre. Elle fait preuve d’un sens aigu de l’analyse, du leadership, de la persévérance et de l’autonomie. De plus, elle est perçue comme une collaboratrice avec laquelle tout le monde aimerait travailler.

Ce prix vise à célébrer et à mettre en lumière l’engagement passionné d’un élève envers sa future profession, ainsi que sa persévérance académique et sa détermination remarquable tout au long de ses études.

AUTRES BOURSES ET AIDE FINANCIÈRE

BOURSES - Aide au tutorat

Le programme de tutorat vise à offrir une ressource supplémentaire à l’élève qui éprouve de la difficulté avec son cheminement scolaire.

Une bourse forfaitaire est versée à un tuteur désigné ayant accepté de donner une aide à l’élève qui éprouve de la difficulté dans une matière visée. Le tutorat est reconnu pour son impact positif sur le taux de réussite et de diplomation.

La bourse est attribuée par l’équipe psychosociale étant responsable du programme de tutorat.  Le versement de la bourse est conditionnel au respect d’une entente de tutorat. Il est possible de communiquer avec le Service aux élèves pour plus d’information sur ce programme.

Aide au dépannage

L’aide au dépannage vise à soutenir l’élève présentant des difficultés financières momentanées dans la poursuite de ses études.

MISE EN GARDE : Cette bourse vise l’élève aux prises avec un déficit budgétaire l’empêchant d’assumer ses besoins de première nécessité, qui se retrouve temporairement dans une situation où il n’est plus possible de réduire davantage ses dépenses ni d’augmenter ses revenus, et pour qui la poursuite des études peut être compromise.

L’élève doit déposer une demande d’aide auprès du Service psychosocial du Service aux élèves ou auprès de son conseiller pédagogique de la formation continue en remplissant le formulaire de demande disponible sur le site de la Fondation, accompagné des pièces justificatives demandées. Le dossier de demande d’aide sera évalué par un comité composé des membres de la Fondation de l’IMQ.

Le nombre et la valeur de ces aides varient d’une année à l’autre, selon les budgets disponibles, afin de répondre du mieux possible aux demandes présentées.

Notez que pour être admissible, l’élève doit être inscrit à temps plein à l’Institut maritime du Québec et avoir complété, au minimum, une session dans un programme d’études offert à l’IMQ. Il n’est pas possible de bénéficier de cette aide de dépannage plus d’une fois par année.

Fonds d’urgence

Administré par le Service aux élèves (SAE), le Fonds d’urgence permet de répondre à des urgences nécessitant une aide financière ponctuelle. 

La Fondation alloue un budget annuel au Fonds d’urgence au SAE afin de répondre à des urgences nécessitant une aide financière ponctuelle.

Une urgence peut prendre la forme:

– du paiement de frais pour un élève sans médecin de famille requérant urgemment un dépistage pour être admissible à des services adaptés (sous recommandation de l’API ou du personnel enseignant);

– de soins d’urgence temporaire à un élève suite à un accident en mer (en attente de la CNESST);

– ou autre besoin jugé critique par le SAE.

Travailleurs

En plus de soutenir directement les élèves et d’encourager leur réussite par l'entremise de bourses, la Fondation contribue financièrement à différentes initiatives visant à venir en aide et à contribuer à l'amélioration du milieu de vie des élèves. On compte parmi ces initiatives le Fonds d'urgence.