< Retour aux

Photo chèque

Un don de 100 000$ du groupe Océan pour le développement des métiers de l’industrie maritime

Un don de 100 000 $ du Groupe Océan pour le développement des métiers de l’industrie maritime 

Rimouski – 21 août 2019 : Le Groupe Océan fait l’annonce officielle d’un don de 100 000 $ dans le cadre de la campagne majeure de financement de la Fondation de l’Institut maritime du Québec (IMQ). Le Groupe Océan devient ainsi le partenaire majeur de la journée de l’Abordage qui portera pour les cinq prochaines années le nom : Abordage OCÉAN.

Complices depuis toujours, le Groupe Océan et l’IMQ entretiennent des liens forts qui se concrétisent souvent à travers des projets innovants, comme la réfection du Café étudiant en 2015 désormais appelé Café Océan.

« Le Groupe Océan est à nos côtés depuis le début de cette campagne majeure, la plus grande de notre histoire. D’abord en acceptant la coprésidence du cabinet pour piloter ce dossier, puis en octroyant le tout premier don majeur! », indique Geneviève Allard, Présidente de la Fondation de l’IMQ.

Dans le cadre de l’entente avec le Groupe Océan, ce dernier a choisi de s’associer à l’Abordage parce que cette activité unique organisée par l’IMQ permet aux élèves et aux membres du personnel de tisser des liens forts dès la rentrée en plus de faire la promotion des valeurs chères à l’école : le dynamisme, la solidarité et le sens de l’engagement. Des valeurs que partage le Groupe Océan.

« Pour Groupe Océan, il est important de s’impliquer activement dans sa communauté, dans son milieu et d’appuyer des causes qui font les différences. Nous avons à cœur la promotion et le développement des métiers reliés à l’industrie maritime. Investir dans la relève, c’est investir dans l’avenir » ont tenu à mentionner les coprésidentes de la campagne Mmes Manon Lavoie, directrice générale de construction et réparation navale et Maryse Paré, directrice adjointe – Service à la clientèle de Remorquage chez Groupe Océan.

Renforcer l’identité maritime

« En soutenant entre autres l’activité d’accueil lors de la rentrée scolaire, le Groupe Océan renforce aussi l’identité maritime du milieu étudiant et de la vie communautaire au sein de l’IMQ. C’est une belle manière de dire à la relève : bienvenue dans la grande famille maritime », ajoute Mélanie Leblanc, directrice de l’Institut maritime du Québec. 

Ce don qui s’inscrit dans le cadre de la campagne majeure de financement 2019-2024 lancée en juin 2019 avec un objectif global de 2,5 M$ permettra sans nul doute à l’IMQ de favoriser la rétention des élèves, exercice primordial dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre en milieu maritime.

Autres projets à financer dans le cadre de la campagne majeure

La Fondation de l’Institut maritime du Québec poursuit la campagne de financement afin de rendre l’industrie maritime actuellement en pénurie plus attrayante, en plus de valoriser les carrières maritimes, récolter des fonds de bourses d’études et valoriser la recherche et le développement comme voie de perfectionnement. La Fondation est fière de créer ces partenariats pour l’avenir maritime du Québec.

Pour en savoir plus sur la campagne, sur les opportunités de partenariats ou pour remettre un don : https://fondationimq.ca/accueil 

À propos de la Fondation de l’Institut maritime du Québec (IMQ)

Née du désir de bâtir une école nationale de marine francophone et forte, la Fondation de l’Institut maritime du Québec (IMQ) recueille depuis 1980 des dons auprès d’individus, d’organismes et d’entreprises afin de perpétuer la mission d’enseignement et de recherche de l’IMQ et ainsi de répondre aux besoins changeants de l’industrie maritime et du transport.

Ensemble et unis vers un seul objectif, la Fondation et l’IMQ partagent une même vision : former la main-d’œuvre de demain afin qu’elle soit prête à relever les défis de l’industrie maritime. Pour ce faire, nous entendons miser sur les ressources du milieu, nos valeurs communes et notre capacité à nous adapter et à innover.

À propos du Groupe Océan

Océan est une importante compagnie maritime du Québec qui exerce ses activités principalement au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick, en Alberta et maintenant dans les Caraïbes. Près de 900 employés réalisent une multitude de projets dans les trois principaux secteurs d’activités complémentaires offerts par Océan, à savoir la construction et la réparation navales, le remorquage portuaire et le transport, ainsi que la location d’équipements maritimes spécialisés et le dragage.

Partager