Présidence d'honneur

 Maryse Paré

 

POSTE ACTUEL
Directrice adjointe – service à la clientèle
Remorquage et navigation
PROFIL
Maryse Paré a rejoint la grande équipe du Groupe Océan en mars 1999, après avoir œuvré pour différentes compagnies maritimes.
Suite à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales en navigation de l’Institut maritime de Québec à Rimouski, elle navigue à titre de 3e officier et capitaine de petits navires sur le fleuve et dans le golfe du Saint-Laurent.
En 1999, l’expérience en navigation de Maryse est mise à profit pour la compagnie de remorquage Les Remorqueurs du Québec Ltée où elle y occupe un poste de capitaine de bateau-pilote et ensuite celui de répartitrice pendant plus de quatre ans. Par la suite, elle passe au domaine des
équipements de survie maritime où elle y travaille pendant près d’une année.
C’est en 2004 qu’elle revient au Groupe Océan dans la division Réparations Navales et Industrielles pour une période de deux ans. En 2006, elle transfère dans la division des remorqueurs portuaires de Québec à titre de gérante des opérations et ce, jusqu’en 2015. Son bagage de connaissances diversifiées et ses aptitudes dans la gestion des opérations la conduisent ensuite vers un poste de directrice adjointe du service de la répartition et en 2017, elle accède au poste de directrice adjointe du service à la clientèle.
Maryse entretient des relations privilégiées avec ses clients en participant à de nombreux événements maritimes et en s’impliquant dans différents organismes tels que le Groupe Maritime Québec Inc, l’association WISTA (Women’s International Shipping & Trading Association), l’AGGIMQ
(Association des graduées et gradués de l’Institut Maritime du Québec) et la fondation de l’IMQ.

Manon Lavoie

POSTE ACTUEL
Directrice générale
Construction et réparation navale Océan
PROFIL
Manon Lavoie occupe la fonction de directrice générale de Construction et réparation navale Océan depuis 2009.
Titulaire d’un diplôme en architecture navale de l’Institut maritime du Québec, elle s’est jointe à l’équipe du chantier maritime Industries Océan de l’Isle-aux-Coudres en 1990 et compte maintenant près de 30 ans d’expérience dans ce domaine. Dès le début de sa carrière, la qualité de son travail la propulse rapidement vers des niveaux supérieurs; elle se démarque notamment par ses qualités managériales, son expertise technique et son grand dévouement.
Manon est aujourd'hui responsable de la direction et de l’organisation de l’ensemble des activités
de construction, de réparation navale et industrielle aux chantiers maritimes de l’Isle-aux-Coudres et du Nouveau-Brunswick, ainsi qu’aux ateliers de Québec. Elle dirige également les équipes d’estimation et d’ingénierie.
Elle participe activement à l’élaboration des orientations stratégiques d’Océan. Sa persévérance et sa rigueur lui confèrent une aptitude à mobiliser ses équipes multidisciplinaires vers l’atteinte d’objectifs visant la croissance et le développement de l’entreprise.
De plus, Manon siège au conseil d’administration de la Chambre de commerce de Charlevoix et elle est membre du comité consultatif régional de la traverse l’Isle-aux-Coudres/Saint-Joseph-de-la-Rive et du conseil d’administration du Musée maritime de Charlevoix où son implication contribue au rayonnement du musée.