La Fondation de l'Institut maritime du Québec reçoit de Desgagnés le don le plus élevé de son histoire

Mme Mélanie Leblanc, Directrice de l’IMQ, M. Louis-Marie Beaulieu, président du conseil et chef de la direction de Desgagnés, Mme Geneviève Allard, présidente de la Fondation de l’IMQ, M. Nicolas Auger, élève en navigation de l'IMQ et M. Claude Dumais, Vi
Mme Mélanie Leblanc, Directrice de l’IMQ, M. Louis-Marie Beaulieu, président du conseil et chef de la direction de Desgagnés, Mme Geneviève Allard, présidente de la Fondation de l’IMQ, M. Nicolas Auger, élève en navigation de l'IMQ et M. Claude Dumais, Vi

Rimouski – 28 octobre 2019 : La Fondation de l’Institut maritime du Québec annonce officiellement le don exceptionnel de 300 000 $ de Desgagnés dans le cadre de la campagne majeure de financement de la Fondation de l’Institut maritime du Québec (IMQ).

 « Il s’agit du plus gros don que la Fondation de l’IMQ ait connu depuis sa création en 1980. Nous sommes tous très impressionnés et touchés par la mobilisation exceptionnelle de notre industrie maritime autour de la campagne majeure. Ce don témoigne d’une volonté claire de Desgagnés à s’engager dans la recherche de solutions aux enjeux de main-d’œuvre que nous connaissons. Je suis certaine que nos futurs diplômés se rappelleront longtemps ce geste généreux qui permettra à l’Institut maritime de se moderniser, de bonifier ses bourses d’études et d’être encore plus créatif dans ses activités de promotion des carrières maritimes qui sont toutes aussi stimulantes qu’enrichissantes », indique Geneviève Allard, Présidente de la Fondation de l’IMQ. 

Louis-Marie Beaulieu, Président du conseil et chef de la direction de Desgagnés, souligne qu’« il est primordial de soutenir les institutions d’enseignement – d’autant que l’IMQ est la seule école francophone au Canada à enseigner le savoir maritime québécois et canadien. L’IMQ, c’est le berceau et le cœur de la relève du milieu maritime francophone et Desgagnés est fière de s’y associer étroitement. »

 Il ajoute : « Les défis sont déjà nombreux et continueront de l’être au cours des prochaines années, notamment la nécessité de l’actualisation des compétences face aux nouvelles technologies. Desgagnés souhaite appuyer la relève et s’engage de façon concrète pour soutenir la nouvelle génération de marins dans leur maîtrise de cette nouvelle réalité. »

 Créer un lieu propice à l’enseignement et aux études

En guise de reconnaissance pour ce don exceptionnel, Desgagnés profitera d’une visibilité dans le cadre des rénovations du gymnase de l’IMQ à Rimouski ainsi que dans la nouvelle cafétéria du Centre de formation aux mesures d'urgence de l'IMQ (CFMU) à Lévis.

 « Desgagnés soutient depuis toujours notre École Nationale par l'octroi de bourses aux élèves et par l’accueil de nos élèves dans le cadre des stages de formation, tant en mer qu'à terre. C'est un partenaire majeur qui collabore concrètement à l'atteinte de notre mission. En plus de contribuer à renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté maritime, Desgagnés envoie un message fort à la communauté de l’IMQ, conclut Mme Mélanie Leblanc; celui d’adhérer aux principes véhiculés par l’IMQ en lien avec les saines habitudes de vie et de leur impact positif sur la santé, la concentration et la diminution du stress. » 

 Autres projets à financer dans le cadre de la campagne majeure

Ce don majeur s’inscrit dans le cadre de la campagne majeure de financement 2019-2024 lancée en juin 2019 avec un objectif de 2,5 M$. La Fondation de l’Institut maritime du Québec poursuit la campagne de financement afin de rendre l’industrie maritime actuellement en pénurie plus attrayante, en plus de valoriser les carrières maritimes, récolter des fonds de bourses d’études et valoriser la recherche et le développement comme voie de perfectionnement. La Fondation est fière de créer ces partenariats pour l’avenir maritime du Québec.

Pour en savoir plus sur la campagne, sur les opportunités de partenariats ou pour remettre un don : https://fondationimq.ca/accueil

- 30 -

À propos de la Fondation de l’Institut maritime du Québec (IMQ)

Née du désir de bâtir une école nationale de marine francophone et forte, la Fondation de l’Institut maritime du Québec (IMQ) recueille depuis 1980 des dons auprès d’individus, d’organismes et d’entreprises afin de perpétuer la mission d’enseignement et de recherche de l’IMQ et ainsi de répondre aux besoins changeants de l’industrie maritime et du transport. Ensemble et unis vers un seul objectif, la Fondation et l’IMQ partagent une même vision : former la main-d’œuvre de demain afin qu’elle soit prête à relever les défis de l’industrie maritime. Pour ce faire, nous entendons miser sur les ressources du milieu, nos valeurs communes et notre capacité à nous adapter et à innover.

À propos de Desgagnés

Desgagnés, dont le siège social est à Québec, se spécialise depuis le 19e siècle dans le transport maritime qui inclut aujourd’hui le vrac liquide, les marchandises générales, le vrac solide et les passagers. Ses activités s’étendent également à la réparation navale de même qu'à la location et à l’opération de machineries lourdes. Desgagnés possède et exploite une flotte de plus d’une vingtaine de navires offrant un total de plus de 375 000 tonnes de port en lourd, ou une capacité totale dépassant les 450 000 m³, qui sillonnent le réseau Grands Lacs – Voie maritime du Saint-Laurent, l’Arctique canadien, les côtes est du Canada et des États-Unis ainsi que toutes les mers du globe. Avec un chiffre d’affaires annuel de quelque 325 M$, Desgagnés crée plus de 1 100 emplois en haute saison avec une masse salariale de plus de 85 M$ et génère plusieurs dizaines de millions de dollars en retombées économiques annuellement. Pour en savoir plus, visitez : www.desgagnes.com.

Pour renseignements :

Audrey Navarre, Coordonnatrice de la campagne majeure de financement, Fondation de l’IMQ   
514 226-6033 / audrey@navarreconseil.ca 

Benoit Chassé, CRIA, Vice-président – RH et communications, Groupe Desgagnés inc.
418 692-1000 ou 418 805-7826 / benoit.chasse@desgagnes.com

Pour une entrevue, communiquez avec Sandra Inniss, chargée de projet par courriel à sandra@bombescreatives.com.

Retour à la liste des nouvelles