Gala Méritas 2023
Plus de 30 000 $ remis en bourses aux élèves de l'IMQ qui se distinguent par leur engagement ou leurs réalisations lors du Galas Méritas 2023.
Former une relève maritime compétente est capital pour une économie québécoise forte! Or, c’est justement tout le défi de l’industrie maritime qui vit une pénurie de main-d’œuvre importante.
Le fleuve Saint-Laurent constitue la colonne vertébrale sur laquelle s’articule une grande partie de l’économie du Québec. Dans une perspective plus large, le corridor de commerce Saint-Laurent – Grands Lacs a un grand potentiel pour l’essor économique et la prospérité des générations futures. Ce dernier constitue le 4e espace économique en Amérique du Nord et le corridor multimodal le plus achalandé et le plus important au Canada.
Soutenir cette initiative, c’est participer au dynamisme économique du Québec en appuyant l’une de ses industries majeures : 181 000 emplois en mer et à terre directs, indirects et induits, quelque 366 entreprises, 5,7 milliards de dollars en impôts fédéraux et provinciaux, un réseau de 20 ports sur l’ensemble du territoire du Québec et quelque 110 millions de tonnes de marchandises transbordées.
Dans ce contexte, la Fondation de la seule et unique école nationale maritime du Québec relance sa première campagne majeure de financement dans le but de poursuivre le développement de ce joyau québécois tout en soutenant les besoins de formation pour contrer la pénurie de main-d’œuvre du milieu maritime.
L’IMPORTANCE DE DONNER POUR MAINTENIR DE LE CAP VERS L’EXCELLENCE ?
Faire un don dans le cadre de la première campagne majeure de la Fondation de l’IMQ, c’est :
Faire la promotion de l’excellence, de la persévérance, de l’entraide envers les pairs.
PROJET 1 : CAP vers un milieu d'étude et de vie communautaire à saveur maritime et une identité maritime forte
Objectif : 1,5 M$
Depuis deux ans, l’IMQ a entrepris la modernisation des espaces de vie intérieur de l’école afin de lui insuffler une saveur maritime à l’image de son industrie : moderne et dynamique. Par ces actions, la Fondation et l’IMQ aspirent à continuer de nourrir le fort sentiment d’appartenance des élèves et du personnel envers l’industrie maritime. Le développement continu d’un milieu de vie à saveur maritime contribuera non seulement à augmenter la rétention mais il constituera un référentiel incontournable pour les générations à venir.
PROJET 2 : CAP vers l’excellence - fonds de bourses d’études
Objectif : 500 000 $
Au cœur de la mission de la Fondation, les étudiants de l’IMQ formeront la relève maritime. Pour bâtir une relève de qualité, la Fondation recueille annuellement des fonds pour les distribuer sous forme de bourses et autres formes d’aide financière.
PROJET 3 : CAP vers des carrières d’exception - valoriser les carrières maritimes
Objectif : 300 000 $
Défi majeur de l’IMQ et de l’industrie maritime en général, le recrutement d’une relève de qualité et la rétention de celle-ci jusqu’à l’obtention du diplôme demeurent une préoccupation et une priorité dans toutes les actions entourant la promotion des carrières maritimes.
PROJET 4 : CAP sur l'innovation - la recherche et le développement comme voie de perfectionnement
Objectif : 200 000 $
Dans le but de demeurer le chef de file dans le domaine de la formation maritime, l’IMQ déploie des efforts constants dans la formation continue de son personnel hautement qualifié. Ce faisant, les employés restent motivés, dynamiques et à la fine pointe des connaissances dans un domaine en perpétuel changement – autant sur le plan technologique que pédagogique.