Programmes de bourse

Programmes de bourses

La Fondation de l’Institut maritime du Québec est heureuse de présenter ses programmes de bourses:

• Aide au dépannage
  • Bourses d’admission
  • Bourses d’excellence
  • Bourses au tutorat
  • Bourses du Méritas
  • Cérémonie de remise de diplôme

Au coeur de la mission de la Fondation, le programme de bourses et d'aide financière de la Fondation de l'IMQ vise à soutenir la réussite des étudiants de l'IMQ qui formeront la relève maritime, Ce programme est destiné aux étudiants inscrits dans les cinqu programmes de l'IMQ : architecture navale, génie mécanique de marine, logistique du transport, navigation et plongée professionnelle.

Les donateurs de la Fondation qui donnent à ce programme contribuent à:

• Consolider le fonds destiné aux pro­grammes de bourses et permettre à la Fondation de bonifier les montants des bourses octroyées;
  • Soulager financièrement nos jeunes et les aider ainsi à poursuivre leurs études jusqu’à l’obtention de leur diplôme;
  • Favorisent l’excellence et participent à la diffusion de valeurs d’intégrité, de partage, de collaboration et d’esprit d’équipe;
  • Augmenter l’attractivité de l’Institut maritime du Québec;
  • Encourager et stimuler l’économie québécoise en formant la relève de l’industrie maritime.

AIDE AU DÉPANNAGE

L’aide au dépannage vise à soutenir l’étudiant présentant des difficultés financières dans la poursuite de ses études.

ATTENTION : Cette bourse vise l’étudiant aux prises avec un déficit budgétaire l’empêchant d’assumer ses besoins de première nécessité, qui se retrouve temporairement dans une situation où il n’est plus possible de réduire davantage ses dépenses ni d’augmenter ses revenus, et pour qui la poursuite des études peut être compromise.

L’étudiant doit déposer une demande d’aide auprès du SAE en remplissant le formulaire de demande disponible sur le site de la Fondation, accompagnée des pièces justificatives demandées. Le dossier de demande d’aide sera évalué par un comité composé des membres de la Fondation de l’IMQ.

Le nombre et la valeur de ces aides varient d’une année à l’autre, selon les budgets disponibles, afin de répondre du mieux possible aux demandes présentées.

Notez que pour être admissible, l’étudiant doit être inscrit à temps plein à l’Institut maritime du Québec et avoir complété, au minimum, une session dans un programme d’études offert à l’IMQ. Il n’est pas possible de bénéficier de cette aide de dépannage plus d’une fois par année.

Formulaire de demande d’aide de dépannage 2018 (À venir)

BOURSES D'ADMISSION

Les bourses d’admission sont destinées à récompenser les personnes qui choisissent de s'inscrire à l’Institut maritime du Québec pour la première fois.

La bourse d’admission est remise à un étudiant qui choisit de s’inscrire à l’Institut maritime du Québec dans un programme à faible effectif. Pour être éligible, l'étudiant avoir déposé sa demande d’admission au premier tour du SRACQ (avant le 1er mars) et avoir été accepté à temps complet dans un programme d’études menant au DEC.

Le nombre maximal de bourses d’admission accordées chaque année est de quatre (4). La valeur de cette bourse est de 750$ (2018-2019).

L’étudiant doit remplir le formulaire de Demande de bourse d’admission disponible sur le site de la Fondation. Le dossier de candidature doit être déposé auprès du SAE de l’IMQ. La bourse est attribuée par le SAE en fonction du dossier de candidature de l’étudiant. Le récipiendaire de la bourse est informé par courriel du SAE du résultat du concours.

Formulaire de demande de bourse d’admission 2018 (À venir)

BOURSES D'EXCELLENCE

Les bourses d’excellence visent à récompenser les personnes qui excellent ou performent à l’extérieur du cadre de l’IMQ ou du CÉGEP.

La bourse d’excellence est remise à l’étudiant qui excelle ou performe à l'extérieur du cadre de l'IMQ dans l’un ou l’autre des volets suivants : arts et culture, science, recherche et développement ou performance sportive extrascolaire, et ce, tout en maintenant de bons résultats scolaires.

Le nombre maximal de bourses d’excellence accordées chaque année est de trois (3). La valeur de cette bourse est de 1000$ (2018-2019).

L’étudiant doit remplir le formulaire de Demande de bourse d’excellence disponible sur le site de la Fondation. Le dossier de candidature doit être déposé auprès du SAE. La bourse est attribuée par le SAE en fonction du dossier de candidature de l’étudiant. Les récipiendaires sont connus lors du Gala méritas.

NOTE : Les étudiants actifs au sein des pionniers ne sont pas admissibles à la bourse d’excellence pour mérite sportif. Cette bourse vise l’étudiant engagé dans un sport externe de haut niveau, qui n’est pas encadré par le collège de Rimouski.

Formulaire de demande de bourse d’excellence 2018 (À venir)

Aide au TUTORAT

Le fonds d’aide au tutorat vise à offrir une ressource supplémentaire à l’étudiant qui éprouve de la difficulté avec son cheminement scolaire. Une bourse forfaitaire est versée à un tuteur désigné ayant accepté de donner une aide à l’étudiant qui éprouve de la difficulté dans une matière visée. Le tutorat est reconnu pour son impact positif sur le taux de réussite et de diplomation.

La bourse est attribuée par l’enseignante ou l’enseignant responsable du programme de tutorat. Le versement de la bourse est conditionnel au respect d’une entente de tutorat. Il est possible de communiquer avec le Service de l’enseignement régulier pour plus d’information sur ce programme.

BOURSES DU MÉRITAS

Les bourses du Méritas visent à souligner le mérite académique, le savoir-faire et le savoir-être de l’étudiant.

Le Méritas est un événement fort de notre institution. Chaque année, l’Institut maritime du Québec, en collaboration avec la Fondation, tient à souligner la réussite et l’implication de ses élèves qui se démarquent par leurs succès académiques, leurs efforts soutenus et leur implication dans diverses activités tant scolaires que parascolaires.  De nombreuses bourses sont décernées aux étudiants qui se démarquent par l’excellence de leurs résultats académiques, par la qualité de leur engagement ou par leur progrès.

La bourse est attribuée automatiquement en fonction de la qualité du dossier de l’étudiant. Aucune démarche n'est requise de la part de l'étudiant. La période de mise en candidature est au courant des semaines 6 et 7 de la session d’hiver.

Le nombre et la valeur des bourses du Méritas varient d’une année à l’autre. Les étudiants inscrits dans les cinq programmes de l’IMQ sont admissibles à ces bourses.

Bien que toute la communauté soit invitée au Gala Méritas, les récipiendaires de bourse sont invités de façon individuelle. Les récipiendaires sont connus lors du Gala.

Bourses - Efforts soutenus

Décernée lors de la cérémonie du Méritas, cette bourse vise à souligner les efforts soutenus, le savoir-faire et le savoir-être de l’étudiant. Tous les élèves non-finissants sont admissibles. La bourse est attribuée sur recommandation des départements à un élève qui, malgré les difficultés, démontre un engagement marqué dans ses études et est engagé dans sa réussite.

Bourses - Aide aux pairs et engagement scolaire

Décernée lors de la cérémonie du Méritas, cette bourse vise à souligner l’aide aux pairs et l’engagement à l’école. Tous les élèves sont admissibles, peu importe qu’ils soient ou non finissants. La communauté (élèves et membres du personnel) est invitée à soumettre des candidatures durant la période de mise en candidature. Un comité de sélection procède par la suite à l’analyse des dossiers soumis et sélectionne les boursiers selon des critères établis en comité. Un élève ne peut soumettre sa propre candidature.

Bourses - Attitude et comportement

Décernée lors de la cérémonie du Méritas, cette bourse vise à souligner l’importance de deux valeurs humaines importantes pour l’IMQ : l’attitude et le comportement. Le respect des autres, l’acceptation des différences et l’attitude d’ouverture méritent d’être soulignés. Tous les élèves sont admissibles, peu importe qu’ils soient ou non finissants. La communauté (élèves et membres du personnel) est invitée à soumettre des candidatures durant la période de mise en candidature. Un comité de sélection procède par la suite à l’analyse des dossiers soumis et sélectionne les boursiers selon des critères établis en comité. Un élève ne peut soumettre sa propre candidature.

Bourses des pionniers

Décernée lors de la cérémonie du Méritas, cette bourse vise à souligner la persévérance et le mérite académique de l’étudiant qui poursuit ses études à temps plein tout en étant membre actif au sein des Pionniers de Rimouski et qui maintient une moyenne générale de 80% et plus. Le nombre maximal de bourses accordées chaque année est de 6.

Mention honorable

Décernée lors de la cérémonie du Méritas, cette mention est décernée à une personne qui mérite une reconnaissance toute spéciale, mais qui ne correspond à aucune catégorie. La mention honorable peut être décernée à un étudiant ou un membre du personnel de l’Institut maritime du Québec. Une plaque est remise au récipiendaire.

Les mises en candidature seront évaluées par un comité restreint comprenant les membres du Conseil de direction. Un élève ou un membre du personnel ne peut pas présenter sa propre candidature. Les candidatures soumises par un groupe d’individus recevront une attention particulière.

Onde

L’Onde est la plus haute distinction pouvant être remise par l’Institut maritime du Québec à un étudiant et à un membre du personnel. L’Onde est une marque de reconnaissance pour les efforts exceptionnels accomplis pour entretenir à l’Institut le désir du dépassement de soi et le goût de l’excellence. Une plaque est remise au récipiendaire.

cérémonie de fin d’études

Ces bourses visent à souligner l’excellence académique et le travail des élèves qui mettent les efforts requis pour leur réussite

Ces bourses sont attribuées automatiquement en fonction de la qualité du dossier de l’étudiant. Aucune démarche n'est requise de la part de l'étudiant. Les récipiendaires sont connus lors de la cérémonie de fin des études

Bourses – Mérite académique

Décernée lors de la cérémonie de fin d’études, cette bourse vise à souligner le mérite académique, le savoir-faire et le savoir-être de l’étudiant ayant terminé ses études. Une bourse de mérite académique est accordée chaque année pour chacun des programmes.

Bourses – Efforts soutenus

Décernée lors de la cérémonie de fin d’études, cette bourse vise à souligner les efforts soutenus, le savoir-faire et le savoir-être de l’étudiant ayant terminé ses études.La bourse est attribuée sur recommandation des départements à un élève qui malgré les difficultés démontre un engagement marqué dans ses études et est engagé dans sa réussite.

Médaille académique du Gouverneur général du Canada

Décernée lors de la cérémonie de fin d’études, cette médaille de mérite scolaire est décernée à l’étudiant sortant ayant obtenu les meilleurs résultats dans un programme d’études postsecondaires menant à un diplôme.

En plus de soutenir directement les élèves et d’encourager leur réussite par l'entremise de bourses, la Fondation contribue financièrement à différentes initiatives visant à venir en aide et à contribuer à l'amélioration du milieu de vie des élèves. On compte parmi ces initiatives les activités suivantes.

Fonds d’urgence

Administré par le SAE, le Fonds d’urgence permet de répondre à des urgences nécessitant une aide financière ponctuelle.

La Fondation alloue un budget annuel au Fonds d’urgence au SAE afin de répondre à des urgences nécessitant une aide financière ponctuelle.

Une urgence peut prendre la forme du paiement de frais pour un élève sans médecin de famille requérant urgemment un dépistage pour être admissible à des services adaptés (sous recommandation de l’API ou du personnel enseignant), de soins d’urgence temporaire à un élève suite à un accident en mer (en attente de la CNESST) ou autre besoin jugé critique par le SAE.