Programme de bourse

Nouveaux programmes de bourses

La Fondation de l’Institut maritime du Québec est heureuse de présenter les nouveaux programmes de bourses:

Bourses d'admission :

Les bourses d'admission sont destinées à récompenser les personnes qui choisissent de s'inscrire à l’Institut maritime du Québec pour la première fois. La FONDATION remettra jusqu'à quatre(4) bourses de 750 $ dans des programmes déterminés par la Fondation.

Bourses d'excellence :

Ces bourses sont octroyées aux élèves qui excellent ou performent à l'extérieur du cadre de l'IMQ dans l’un ou l’autre des volets suivants : arts et culture, science, recherche et développement ou performance sportive extrascolaire, et ce, tout en maintenant de bons résultats scolaires. La FONDATION offrira jusqu'à 3 bourses de 1 000 $ et ce, sans volet prédéterminé.

Pour être admissible aux bourses, tu dois être inscrit à temps plein dans un programme d’études de l’Institut maritime du Québec. Chaque année, la Fondation remet plus de 10 000 $ en bourses aux élèves.

La Fondation présente ses boursiers

BOURSES D’EXCELLENCE 2016

Bourses remises à des élèves de 2e et 3e années et à un élève en plongée professionnelle poursuivant sa formation et répondant aux critères suivants :

• Implication dans des activités sociales, communautaires et sportives;
  • Bons résultats académiques;
  • Bon comportement en classe.

Voir le communiqué

De gauche à droite : Mmes Kim Lafond en techniques de la logistique du transport, Mélina Jobin en navigation. MM. Régis Kouamé N’da et Jean-François Bouchard, en technologie de l’architecture navale, Danis Girouard-Cyr en plongée professionnelle, Pierre-Luc Cyr, Yanick Suazo, en génie mécanique de marine. Absent sur la photo : Samuel Lavoie, en génie mécanique de marine.

BOURSES AU TUTORAT

Le tutorat vise à offrir une ressource supplémentaire aux élèves qui éprouvent des difficultés dans leurs cours. Ces élèves ont donc la chance d'être aidés une heure par semaine, par un de leur collègue qui éprouve de la facilité dans la matière visée. Le tutorat est reconnu pour son impact positif sur le taux de réussite et de diplomation.

Remise de bourses dans le cadre du Tutorat par les pairs pour la session d'hiver 2017.

Un immense merci à nos tuteurs et à la Fondation de l'Institut maritime du Québec!

À l'arrière, de gauche à droite : Élisabeth Blais (Génie mécanique de marine), Geneviève Lavoie (enseignante en mathématiques et responsable du projet), Alicia Giguère (Architecture navale) À l'avant, de gauche à droite : Jean-François Bouchard (Architecture navale) et Louis-Philippe Poirier (Génie mécanique) Absent de la photo : Daniel Bourget (Logistique du transport)

BOURSES D'ADMISSION

Les bourses d’admission sont destinées à récompenser les personnes qui choisissent de s'inscrire à l’Institut maritime du Québec pour la première fois.

Méritas

Chaque année, l’Institut maritime du Québec, en collaboration avec la Fondation, tient à souligner la réussite et l’implication de ses élèves lors d’une cérémonie protocolaire. Ainsi, plus de 100 élèves reçoivent des bourses d’excellence et de persévérance.

Voir la galerie photo des Lauréats 2017

Aide de dépannage

Pour être admissible à de l’aide de la part de la Fondation, l’élève doit :

• Être inscrit à temps plein à l’Institut maritime du Québec et avoir complété, au minimum, une session dans un programme d’étude offert à l’IMQ;
  • Fournir le formulaire de demande dûment rempli;
  • Présenter une planification budgétaire;
  • Fournir son avis de cotisation pour la dernière année d’imposition.