Campagne majeure de financement

2,500,000 $ Objectif
562 jours restants

Campagne majeure de financement

Former une relève maritime compétente est capital pour une économie québécoise forte! Or c’est justement tout le défi de l’industrie maritime qui vit une pénurie de main-d’œuvre importante.

CAMPAGNE MAJEURE DE FINANCEMENT 2019-2024

Objectif : 2,5 M$

Véritable porte d’entrée maritime de l’Amérique du Nord, le système Saint-Laurent/Grands Lacs est comme une autoroute maritime qui s’étend sur 3 700 kilomètres entre l’océan Atlantique et la tête des Grands Lacs. Vital pour les échanges commerciaux entre le Canada et le reste du monde, le transport maritime joue un rôle crucial dans le développement économique du Québec et du Canada. Les retombées économiques de ces échanges sont majeures : 27 000 emplois en mer et à terre, quelque 366 entreprises, 2,3 milliards $ d’apport au produit intérieur brut (PIB) du Québec, plus de 600 millions $ de revenus en taxes, un réseau de 20 ports sur l’ensemble du territoire du Québec et quelque 110 millions de tonnes de marchandises transbordées.

EMBARQUEMENT IMMÉDIAT : CAP SUR L’AVENIR!

À l’aube du 75e anniversaire de l’IMQ, la Fondation organise sa première campagne majeure de financement dans le but d’assurer le développement de son école nationale tout en soutenant les besoins de formation pour contrer la pénurie de main-d’œuvre du milieu maritime.

L’IMPORTANCE DE DONNER POUR MAINTENIR DE LE CAP VERS L’EXCELLENCE ?

Faire un don dans le cadre de la première campagne majeure de la Fondation de l’IMQ, c’est :

Faire la promotion de l’excellence, de la persévérance, de l’entraide envers les pairs.

• Encourager les efforts soutenus, le savoir-faire et le savoir-être.
  • Inciter au dépassement de soi et souligner l’importance de maintenir ses compétences grâce à la formation continue.
  • Donner à la jeunesse québécoise la possibilité de découvrir les carrières maritimes.
  • Améliorer l’environnement pour le rendre plus propice à l’enseignement et aux études.

À l’abordage ! Je fais un don

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES GRANDS PROJETS DE LA CAMPAGNE

PROJET 1 : CAP VERS un milieu D’ÉTUDE ET de vie COMMUNAUTAIRE à saveur maritime UNE IDENTITÉ MARITIME FORTE

Objectif : 1,5 M$

Depuis l’installation de l’IMQ dans l’ancien Institut Monseigneur-Courchesne en 1980, peu d’attention a été accordée à la salle de conditionnement physique et au gymnase, endroits essentiels pour le maintien de l’équilibre des étudiants. Il en va de même pour l’environnement extérieur de notre école nationale. Réaménager l’espace extérieur en lui donnant une touche maritime permettra de renforcer le caractère maritime de la capitale du Bas-Saint-Laurent.

Ces améliorations auront un impact direct sur le sentiment d’appartenance des élèves envers l’IMQ et augmenteront par le fait même la rétention de ceux-ci. De plus, l’image d’une école nationale forte à vocation maritime se répercutera sur le recrutement des élèves au Québec comme à l’international.

PROJET 2 : CAP vers l’excellence - fonds de bourses d’études

Objectif : 500 000 $

Au cœur de la mission de la Fondation, les étudiants de l’IMQ formeront la relève maritime. Pour bâtir une relève de qualité, la Fondation recueille annuellement des fonds pour les distribuer sous forme de bourses et autres formes d’aide financière.

PROJET 3 : cap vers des carrières d’exception - valoriser les CARRIÈRES MARITIMES

Objectif : 300 000 $

Défi majeur de l’IMQ et de l’industrie maritime en général, le recrutement d’une relève de qualité et la rétention de celle-ci jusqu’à l’obtention du diplôme demeurent une préoccupation et une priorité dans toutes les actions entourant la promotion des carrières maritimes.

PROJET 4 : CAP SUR L’INNOVATION - LA Recherche et LE développement COMME VOIE DE perfectionnement

Objectif : 200 000 $

Dans le but de demeurer le chef de file dans le domaine de la formation maritime, l’IMQ déploie des efforts constants dans la formation continue de son personnel hautement qualifié. Ce faisant, les employés restent motivés, dynamiques et à la fine pointe des connaissances dans un domaine en perpétuel changement – autant sur le plan technologique que pédagogique.

Voir toutes les nouvelles

Merci de votre soutien!